Alliance

Alliance
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La pragmatique sanction de Charles VI de Habsbourg (janvier 1714)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: La pragmatique sanction de Charles VI de Habsbourg (janvier 1714)   Lun 17 Fév - 9:06


Marie-Josèphe de Habsbourg, actuelle archiduchesse d'Autriche

Contexte

La succession de l'empereur d'Autriche Léopold Ier, père des futurs Joseph Ier et Charles VI, semble difficile : il perd son unique petit-fils mort au berceau en 1701 ; son fils Joseph, héritier du trône, après avoir eu une seconde fille, rend sa femme stérile en lui transmettant une maladie vénérienne. Léopold Ier, alors proche de sa fin, établit en 1703 un règlement successoral, la Disposition Léopoldine : la succession du patrimoine habsbourgeois est destinée à son fils aîné, Joseph, qui doit lui succéder. Dans le cas de la mort de Joseph, la couronne passerait au frère de Joseph, Charles.
Léopold, en homme prudent et expérimenté, prévoit toute éventualité : dans le cas où Charles n’aurait pas d’héritier mâle, l’héritage habsbourgeois ira aux filles de Joseph par ordre de naissance ; d'abord Marie-Joséphe, née en 1699 puis Marie-Amélie, née en 1701.
L'empereur Léopold Ier meurt en 1705 et Joseph lui succède alors que son cadet, Charles, essaie vainement de conquérir le trône espagnol qui a échu à Philippe d'Anjou, petit fils de Louis XIV à la mort du dernier Habsbourg d'Espagne. Charles VI se marie mars 1711 avec Anne-Claire de Gonzague, nièce du duc de Mantoue mais au bout de presque trois ans, le couple impérial n'a toujours pas d'enfant et Charles VI craint que son mariage sera définitivement stérile ou bien n'avoir comme son frère, que des filles.

Se posa alors la question de savoir qui allait un jour succéder à Charles : une des filles de Joseph ou une de ses propres filles s'il s'avère qu'il n'aurait qu'une descendance féminine? Ou bien encore si Charles revienne à plus de conservatisme comme en France avec la loi salique et ne retenir que la lignée masculine, même si l'héritier est un neveu voire un cousin?

À l'instar de la branche aînée espagnole, la branche autrichienne de la Maison de Habsbourg va-t-elle s'éteindre ?

Charles VI s'opposa donc au règlement voulu par son père en établissant qu'à défaut d'héritiers mâles, la succession reviendrait d'abord aux filles du dernier empereur régnant, c'est-à-dire ses propres filles et non celles de son frère aîné Joseph Ier.

Mais Anne-Claire de Mantoue devra donner sans plus tarder un enfant à l'empereur d'Autriche, qu'il soit de sexe masculin ou féminin car l'héritière actuelle du trône impérial n'est autre que Marie-Josèphe d'Autriche, actuellement âgée de 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La pragmatique sanction de Charles VI de Habsbourg (janvier 1714)   Lun 17 Fév - 10:40

Suite au décès de mon père je suis devenue duchesse de Mantoue. En tant qu'impératrice consort d'Autriche je demande la vassalisation de mon duché par l'Empire d'autriche via l'envoi d'un diplomate autrichien à Mantoue.
J'espère pouvoir donner le plus rapidement possible un héritier ou une héritière à mon époux afin qu'il ou elle puisse régner un jour sur tous les Etats autrichiens.
Revenir en haut Aller en bas
Piémont-Sardaigne
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: La pragmatique sanction de Charles VI de Habsbourg (janvier 1714)   Lun 17 Fév - 10:53

En tant que Duc de Savoie-Sardaigne, je suis préoccupé par le risque de troubles lors de la Succession au trône d'Autriche.
Aussi, je reconnais la Pragmatique Sanction "en ce qui concerne l'Autriche".

Victor-Amédée II.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La pragmatique sanction de Charles VI de Habsbourg (janvier 1714)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La pragmatique sanction de Charles VI de Habsbourg (janvier 1714)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MELTING BOWL BRON (Lyon) 15 et 16 janvier 2011
» Thème Scénario mois de Décembre- Janvier
» Samedi 8 Janvier : Création de perso nouvelles campagnes
» Planning Janvier 2010
» Soirée du Vendredi 07 Janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers: