Alliance

Alliance
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Historique   Dim 9 Mar - 22:16

Pour des raisons encore inconnues, Auguste III de Saxe a en tant qu'électeur de Saxe décidé d'envahir la principauté d'Ansbach un mois après une déclaration de guerre en bonne et dûe forme. Il ne cache pas que son ambition est purement territoriale et qu'il est désireux desécuriser de cette façon ses frontières.


Dernière édition par Maître-du-jeu le Dim 9 Mar - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Bataille de Nüremberg (juin 1715)   Dim 9 Mar - 23:02



Bélligérants (unités engagées / unités perdues / unités restantes) :
Saxe : 4.190 (2 régiments) / 1.800 / 2.390
Ansbach : 2.660 (1 régiment) / 2.220 / 440
Issue : Victoire saxonne

Trois régiments saxons ont envahi en mai la principauté d'Ansbach après avoir fait une déclaration de guerre à son prince Guillaume-Frédéric de Brandebourg-Ansbach. Deux d'entre eux se sont dirigées vers la capitale du pays, Nüremberg, gardée par la 1ère armée d'Ansbach mais sans fortifications. La bataille a donc eu lieu aux abords de la ville. Présentant des troupes de qualité avec des unités d'élites et de bons commandants, le generaloberst d'Ansbach Heinrich Karl Bibra a du faire face à une armée saxonne plus nombreuse mais peu expérimentée. Cependant, les commandants saxons von Kanitz et von Schmertzing sont déjà des vétérans et leur expérience fut décisive quant à la victoire saxonne. Ils misèrent surtout sur de nombreuses charges de cavalerie car l'armée d'Ansbach ne présentait aucune unité combattant au corps à corps. Ainsi donc, leurs dragons furent taillés en pièce ainsi que la presque totalité de leur artillerie. Les saxons perdirent certes 1.800 hommes mais leur artillerie demeura intacte tandis que leur infanterie ne subit que peu de pertes. Le saxons se sont maintenant maître de Nüremberg et sans une contre-offensive de la deuxième armée d'Ansbach pour libérer la ville, on voit mal comment l'annexion de l'Ansbach par la Saxe pourra être évitée par le prince Guillaume-Frédéric de Brandebourg-Ansbach.


Dernière édition par Maître-du-jeu le Mer 31 Déc - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Bataille de Gartenstadt (septembre 1715)   Mer 12 Mar - 14:10



Bélligérants (unités engagées / unités perdues / unités restantes) :
Ansbach : 2.520 (1 régiment) / 1.230 / 1.290
Saxe : 2.390 (2 régiments) / 1.800 / 590
Issue : Victoire ansbachoise

Le generaloberst ansbachois Georg Wilhelm von Brandenburg-Bayreuth a vaillamment réussi à déloger les troupes de saxonnes de Nüremberg grâce à cette victoire dans la bourgade de Gartenstadt, au sud de la capitale. Son armée, plus fraîche et constituée d'excellents soldats à pied (notamment les grenadiers et les 3ème et 4ème bataillons d'infanterie) a eu le dessus sur les deux régiments saxons de von Kanitz et von Schmertzing qui occupaient la région. von Kanitz fit une mauvaise utilisation de ses canons et les défendit bien mal, de sorte que submergé par les grenadiers ansbachois, il fut neutralisé très rapidement, abandonnant 8 de ses canons à l'armée d'Ansbach. Les hussards saxons de von Schmertzing parvinrent un temps à inquiéter les canons ennemis, décimant d'ailleurs un de leurs deux bataillons et réduisant à néant tous leurs dragons. Toutefois, attaqué de toute part par les infanteries de ligne ansbachoises, il dut se replier avec von Kanitz vers le nord de Bayreuth. Georg Wilhelm von Brandenburg-Bayreuth put ainsi entrer triomphalement dans Nüremberg à la tombée de la nuit.


Dernière édition par Maître-du-jeu le Mer 31 Déc - 10:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Bataille de Buchenbühl (octobre 1715)   Jeu 13 Mar - 21:13



Bélligérants (unités engagées / unités perdues / unités restantes) :
Saxe : 2.940 (2 régiments) / 1.240 / 1.700
Ansbach : 2.940 (2 régiments) / 2.609 / 331 (tous prisonniers)
Issue : Victoire saxonne

Une fois entré dans Nüremberg, Georg Wilhelm von Brandenburg-Bayreuth reçu les renforts du régiment ansbachois de von Bibra afin de garder cette fois définitivement la ville des appétits saxons. Auguste III voulait terminer cette guerre au plus vite : faire tomber Nüremberg en même temps que le reste des troupes ansbachoises signifiait l'annexion pure et simple de la principauté d'Ansbach à l'Electorat de Saxe. Aussi lança t-il le 1er régiment de von Sachsen-Röhmild à l'assaut de la capitale avec en soutien 680 hommes de von Kanitz. Le combat eu lieu à Buchenbühl, un village situé au nord de Nüremberg. Le régiment de von Bibra essentiellement composé de dragons et de grenadiers tenta de faire diversion en s'en prenant à l'artillerie saxonne alors gardée par von Kanitz. Ne subissant que peu de pertes, ce dernier fit partir en déroute les ansbachois et von Bibra fut tué. Pendant ce temps, von Sachsen-Röhmhild alla à la rencontre du gros des troupes d'Ansbach qui ne possédait aucune cavalerie. il fut donc aisé pour les cavaliers d'élite saxons de harceler efficacement l'infanterie ennemie. Regroupés, les soldats à pied ansbachois marchèrent vers l'infanterie saxonne venue en soutien, mais ils furent encerclés par les dragons qui sur les ailes dévastèrent leurs rangs. Les cavaliers d'élite saxons qui leur avait laissé place, venaient de neutraliser l'artillerie ansbachoise et fondirent sur les grenadiers saxons qui étaient maintenant dans une lutte au corps à corps avec l'infanterie saxonne. Malgré des pertes importantes chez les fantassins saxons, la victoire était assurée : von Brandenburg-Bayreuth se rendit ainsi que le reste de ses hommes. La ville de Nüremberg fut livrée à von Sachsen Röhmhild. Le prince d'Ansbach, Guillaume-Frédéric de Brandebourg-Ansbach, réfugié dans le sud du pays devra donc désormais signer la capitulation face à la Saxe.


Dernière édition par Maître-du-jeu le Mer 31 Déc - 10:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: décembre 1715   Jeu 20 Mar - 14:18

Par la capitulation de Nüremberg, l'intégralité de la principauté d'Ansbach est annexée par la Saxe et devient une province de celle-ci sous le nom de margraviat d'Ansbach. le prince déchu Guillaume-Frédéric de Brandebourg-Ansbach est exilé vers la Pologne-Lituanie et le generalbrigadier Georg Wilhelm von Brandenburg-Bayreuth part servir le tsar de Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Historique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET Warhammer historique : GUERRE de 100 ans
» Wargame historique : DBA
» Le 28mm historique !! maintenant c'est du plastique !!
» recherche pour avoir une armee a theme historique
» Historique, objet et esprit de ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette :: Campagne d'Ansbach (mai-décembre 1715)-
Sauter vers: