Alliance

Alliance

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu

MessageSujet: Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)   Sam 20 Sep - 23:17

La politique du règne de Philippe V est marquée par le modèle louis-quatorzien de l'État absolutiste et centralisateur. Les réformes engagées représentent un changement radical par rapport au système précédemment mis en place par la Maison d'Autriche. Ils marquent une étape fondamentale dans l'élaboration d'un esprit national, notamment par l'imposition du castillan comme langue exclusive dans l'administration et le gouvernement, et la modernisation de l'appareil d'État espagnol.
Dans un désir de réaffirmer son autorité (abolition des fors du royaume d'Aragon (Aragon et Catalogne) qui avaient pris parti contre lui lors de la guerre, il réorganise l’État en provinces, gouvernées par un Capitaine général (Capitán General) et une Cour de justice, chargés de l'administration et devant répondre directement au gouvernement de Madrid. Il confirme dans ses fonctions l'archevêque de Madrid Diego de Astorga y Cépedes comme inquisiteur général d'Espagne en 1720 afin de lutter contre l'hérésie car inquiet de la propagation du protestantisme dans le sud-ouest de la France ainsi que du Jansénisme.
Revenir en haut Aller en bas
Bavière
Duc
Duc

MessageSujet: Re: Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)   Sam 20 Sep - 23:27

L'Espagne démontre grâce à son brillant souverain qu'elle est bel et bien digne de figurer au même titre que l'Autriche et la Bavière comme étant une grande nation de la Contre-Réforme faisant la promotion de la vraie foi catholique.
Espagne
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)   Sam 20 Sep - 23:30

Evidemment, les propos de mon épouse me vont droit au coeur et assurément à celui du peuple espagnol.

Amoureusement, Philippe V.

Marquis
Marquis

MessageSujet: Re: Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)   Jeu 2 Oct - 14:21

Le nouveau pape que je suis salue une telle initiative de l'Espagne!
Cantons Suisses
Comte
Comte

MessageSujet: Re: Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)   Sam 11 Oct - 21:43

Il est triste de voir dans les royaumes catholiques que des minorités se voient privées le droit d'exercer leur culte. Dans la Confédération Helvétique que je gouverne, majoritairement protestante au passage, nous avons eu par le passé des gouverneurs catholiques qui se sont succédés jusqu'à mon élection. Je ne vais pas pour autant faire vengeance en m'en prenant à une minorité. Nous avons suffisamment souffert de guerres internes pour unifier les Cantons du pays. Il serait bien que des puissances étrangères prennent exemple sur notre confédération.
Etats Pontificaux
Marquis
Marquis

MessageSujet: Re: Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)   Sam 11 Oct - 22:59

Chacun dirige son pays comme il l'entend cher von Steiger, il est nullement question de faire de l'ingérence dans la politique religieuse des pays étrangers et de se faire donneur de leçons. Les catholiques suisses sont les enfants de Dieu mais aussi du Pape et je vous encourage à respecter leur intégrité car le guide des âmes que je suis ne connaît en revanche aucune frontière.
Suède
Duc
Duc

MessageSujet: Re: Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)   Dim 12 Oct - 13:15

"Chacun dirige son pays comme il l'entend cher von Steiger, il est nullement question de faire de l'ingérence dans la politique religieuse des pays étrangers et de se faire donneur de leçons."

Ces propos représentent une très belle autobiographie de l'autorité papale en Europe.

L'hypocrisie est reine à Rome!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)   Sam 18 Oct - 14:47

Je soutiens la politique religieuse de Phillippe V d'Espagne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)   

Philippe V combat l'hérésie en Espagne (juin 1720)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1