Alliance

Alliance
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le « Mariage du siècle » (décembre 1734)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Le « Mariage du siècle » (décembre 1734)   Dim 15 Fév - 17:02


Wedding Breakfast of Empress Maria Theresa of Austria and Francis of Lorraine, circa 1736, by Martin van Meytens

Le 12 décembre 1734, François III Etienne de Lorraine, 26 ans, épouse l'archiduchesse Marie-Thérèse, alors âgée de 17 ans et 7 mois dans l'Église des Augustins. La question du mariage de Marie-Thérèse a été soulevée au début de son enfance. Elle a d'abord été promise à Léopold Clément de Lorraine, héritier du duché de Lorraine, qui était censé visiter Vienne et rencontrer l'archiduchesse en 1723. Toutefois, les nouvelles atteint Vienne qu'il était mort de la variole.

Le frère cadet de Léopold Clement, François-Etienne, a été invité à Vienne. Même si François-Etienne était son candidat favori pour la main de Marie-Thérèse, l'empereur Charles VI étudiait d'autres possibilités. Les différences religieuses l'ont empêché d'arranger le mariage de sa fille au prince calviniste Frédéric de Prusse. Marie-Thérèse, qui était devenu proche de François-Etienne, était soulagée.

François-Etienne resta à la cour impériale jusqu'en 1729, quand il monta sur le trône de Lorraine, mais n'a pas été formellement promis à la main de Marie-Thérèse avant le 31 Janvier 1734.

L'amour de l'archiduchesse pour son époux le duc de Lorraine semble être fort et possessif. Les lettres qu'elle lui envoyait peu de temps avant leur mariage exprimaient son empressement à le voir. Mais le trône de François-Etienne en Pologne-Lituanie étant menacé, le duc de Lorraine dut repartir vers Varsovie deux jours après le mariage, au grand dam de l'archiduchesse.

Ce mariage scelle donc le destin de la Lorraine et de l'Autriche, voire même aussi de la Pologne-Lituanie si une descendance prochaine est issue de cette union, ce qui ne manquera peut être pas d'inquiéter les souverains étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le « Mariage du siècle » (décembre 1734)   Dim 15 Fév - 22:55

Cette union entre le duc de Lorraine (roi supposé de Pologne-Lituanie je le rappelle) et cette péronnelle a été la provocation de trop. Je vais donc prendre les mesures qui s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le « Mariage du siècle » (décembre 1734)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre I- Chapitre 2 : S.A.R Sophie Audoin Mamikonian
» Mariage du siècle.
» We Are Change Paris vs Le Siècle
» [RP] Mariage d'Espoire d'Amilly et Jean Zwyrowsky
» Mariage de Gian5 et Lionix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers: