Alliance

Alliance
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Venise réaménage le canal des pharaons (décembre 1738)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Venise réaménage le canal des pharaons (décembre 1738)   Sam 14 Mar - 23:55



Le canal des pharaons est un ancien canal creusé dans l’Égypte antique (probablement durant la XIIe dynastie par le pharaon Sésostris III au XIXe siècle avant notre ère) pour assurer la liaison entre le Nil et la mer Rouge. Dirigé d'ouest en est à travers le Wadi Tumilat, le canal permettait ainsi les échanges direct entre mer Rouge et Méditerranée, afin de pouvoir commercer avec le Ta Netjer. Depuis Péluse (Port-Saïd) jusqu'à Bubastis (Zagazig), la remontée du Nil se faisait par la branche orientale du fleuve, la branche tanique. De Bubastis, un premier canal mènait aux lacs centraux, dont le plus grand est le lac Amer, et une seconde voie d'eau rejoint ensuite la mer Rouge.

Plus récemment, les français furent les premiers à avoir eu l'idée de relier la Méditerranée à la Mer Noire, de Philippe Duplessis-Mornay en 1584 à Colbert, mais les projets ne furent pas aboutis. De 1679 à 1713, Jacques Savary, un riche exportateur français, avait publié sept éditions du Parfait négociant, un guide à l'usage des marchands installés en Égypte et contraints de se soumettre aux exigences des courtiers arabes. Il y exposait l'intérêt qu'il y aurait à relancer le trafic commercial via la mer Rouge. Son ouvrage eu écho auprès du doge Alvise II Mocenigo dans les années 1700 lors d'un voyage de Savary à Venise mais le doge, devant la cherté "pharaonique" du chantier ne désira pas aller plus loin.

Le canal resta donc à l'abandon depuis 636 (occupation arabe). Le doge de Venise Sebastiano Mocenigo qui colonisa l'Egypte en y fondant le comptoir de Alexandrie en 1725 envisagea de le réaménager afin de pouvoir faire passer les patrouilleurs et les convois de la Sérénissime république.
Mais le manque de fonds, l'exploitation tardive des ressources égyptiennes et les morts prématurées et successives des doges Sebastiano Mocenigo (1732) et Carlo Ruzzini (1735) retardèrent le projet qui était déjà presque tombé dans l'oubli.

Le successeur de Ruzzini, Alvise Pisani relança le projet le 1er juin 1737 et trouva facilement les fonds nécessaires pour aménager le canal des pharaons (rebaptisé "Canal des doges" à l'occasion) et y envoya son neveu Salvatore Pisani comme ingénieur en chef pour superviser les travaux. Le but était que les navires vénitiens certes de faible tonnage (600 tonneaux maximum) mais qui pouvaient déjà naviguer sur le Nil sans grande difficulté jusqu'à Bubastis, puissent rejoindre la mer Rouge par ce canal malheureusement trop étroit. Les travaux d'aménagement et d'élargissement commencèrent le 26 août 1737 pour finalement se terminer le 20 décembre 1738 et coûtèrent la bagatelle de 2.000 livres-tournois.
Revenir en haut Aller en bas
Espagne
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Venise réaménage le canal des pharaons (décembre 1738)   Dim 15 Mar - 0:01

Le Royaume d'Espagne adresse ses félicitations à son allié le Doge de Venise, pour ce réaménagement.

_________________
Charles IV, Roi d'Espagne
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 25
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Venise réaménage le canal des pharaons (décembre 1738)   Dim 15 Mar - 17:51

Je dois reconnaître que la sérénissime Venise voit grand, entreprendre des projets de plus en plus titanesques surtout pour un État très modeste reste admirable.
Cet investissement de 2000£ pour le passage du canal cache probablement de gros intérêts derrière, à la fois pour rembourser le coût et permettre une politique coloniale rentable.
La France peut proposer sa collaboration dans de nouveaux projets avec son homologue vénitien, s'il y a besoin de fond.

Le roi de France

_________________
Ferdinand Ier, roi de France
Revenir en haut Aller en bas
Autriche
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Venise réaménage le canal des pharaons (décembre 1738)   Lun 16 Mar - 12:32

Félicitation Smile

_________________
Maximilien III , Empereur d'Autriche, Roi des Pays-Bas, de Hongrie, de Bohême, de Croatie, prince de Transylvanie, grand-duc de Toscane, duc de Bar et de Lorraine, de Mantoue, de Modène et de Milan.

« Hoch wie die Ehre » (« Aussi haute que l'Honneur »)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Venise réaménage le canal des pharaons (décembre 1738)   Mar 17 Mar - 23:13

Un grand bravo voire bravissimo à vous! Vous démontrez ainsi que les Italiens sont capables de construire de grandes choses, et pas seulement des merveilles artistiques ou architecturales, mais des projets concrets pour développer l'économie et le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Venise réaménage le canal des pharaons (décembre 1738)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Venise réaménage le canal des pharaons (décembre 1738)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venise
» Base de Torcy - nage en eau libre
» Gros ménage sur Europa
» Succès ménage à trois!
» [CXL] Venise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers: