Alliance

Alliance
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Congrès de Schonbrünn (1702)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître-du-jeu
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 19709
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Congrès de Schonbrünn (1702)   Lun 9 Sep - 13:03



L'Empereur d'Autriche Léopold XI, inquiet de la montée des tensions en Europe suite à la formation de trois alliances politico-militaires, a invité les monarques des plus grandes puissances du continent à son palais d'été de Schonbrünn, à Vienne. Y étaient présents Philippe V d'Espagne, le sultan ottoman Moustapha II, Louis XIV de France, le tsar de Russie Pierre Ier, Frédéric IV de Danemark, l'électeur de Bavière Maximilien-Emmanuel II ainsi que le roi de Prusse Frédéric Ier. Les souverains des monarchies ascendantes telles que la Suède et l'Angleterre furent absents : Charles XII de Suède déclina l'invitation tandis que Victorien Ier de Grande-Bretagne, malade, renonça à entreprendre un tel voyage jusqu'à la capitale autrichienne. Toutefois, chacune des alliances était representée.

Pour le roi d'Espagne Philippe V, la conférence ne fut pas assez aboutie car les monarchies de deuxième ordre, qui sont certes peu puissantes mais nombreuses pourraient tout changer à l'équilibre des forces en Europe, et leur avis aurait du être sollicité.
L'hôte autrichien Léopold XI jugea le climat de cette réunion tendu, de par l'attitude de certains souverains, de la résignation de Frédéric IV de Danemark à subir une guerre difficile contre la Suède, à la volonté de Louis XIV à constituer sa ligue anti-autrichienne. Selon l'empereur, une guerre totale surviendra assurément entres les différentes alliances, reconnaissant ainsi à demi-mot l'échec de sa réunion quant au but pacifique qu'il s'était fixé.
Selon le monarque turc Moustapha II, l'ambiance était plus chaleureuse, même si des tensions étaient palpables entre certains, comme entre le roi de France et l'empereur d'Autriche. L'optimiste sultan ottoman pense que le climat sera à l'apaisement après ce congrès, relevant même des points communs et des stratégies communes entre états d'alliances différentes. Il affirma qu'il soutiendrait la paix mais souligna également qu'il répondrait avec force et vigueur à toute puissance qui viendrait à la menacer. Toujours est-il que si les liens entre la France et l'Empire Ottoman se sont resserrés un peu plus lors de la réunion, Louis XIV se voyait entouré d'ennemis, craignant la formation d'une coalition constituée de l'Autriche, de l'Espagne et de la Russie, et tournée contre lui. Aussi il n'hésita pas à jouer la carte de la séduction pour persuader les autres puissances d'entrer dans son Alliance du Levant.

Parmi les partisans de la paix, notons également :
- Frédéric IV de Danemark, resté quelque peu en retrait durant la réunion, il apprécia néanmoins que certains alliés de son rival suédois essayaient de calmer les envies de conquêtes imminentes de Charles XII.
- Frédéric Ier de Prusse, hostile à toute guerre contre la Ligue des Géants, assura que la Suède n'était pas son ennemie mais que la Prusse défendrait la paix en Allemagne contre toute puissance aux volontés hégémoniques.
- Maximilien-Emmanuel II de Bavière qui émit l'idée pour apaiser les tensions et éviter le chaos en Europe d'équilibrer les forces en créant une quatrième alliance. Il voudrait remettre au goût du jour le Saint Empire Romain Germanique avec un souverain élu tous les 5 ans par de grands électeurs et en fonction du poids de chacun d'eux. Il espère également à ce que les alliances ne grossissent pas davantage leurs rangs avec de nouvelles adhésions qui pour lui augmenteraient les chances d'un affrontement entre elles.

Globalement, les différents monarques s'entendirent pour juger la guerre inopportune mais tous la craignirent encore plus une fois la réunion terminée. Des idées sont quand même nées lors de ce congrès. Est-il un demi-échec, ou un demi-succès?
Revenir en haut Aller en bas
France
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 1817
Age : 25
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Congrès de Schonbrünn (1702)   Lun 9 Sep - 15:11

Bravo ! C'est du grand art !! Wink

_________________
Ferdinand Ier, roi de France
Revenir en haut Aller en bas
Suède
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 762
Age : 24
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: Congrès de Schonbrünn (1702)   Lun 9 Sep - 17:00

J'avais bien d'autres impératifs à régler, n'y voyaient point une quelconque animosité ou refus de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Congrès de Schonbrünn (1702)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Congrès de Schonbrünn (1702)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iron Squid Chapter 2 - 26 Janvier 2013 - Palais des Congrès - Paris
» RnK Mastik vs ArF
» la révolte des camisards 1702 - 1704 recherche de figurines
» Fiat et Fiat Professional au Congrès Mondial du Gaz
» Gambero Rosso à Montréal le 3 juin au Palais des Congrès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance  :: Vie Politique :: Archives :: Informations - La Gazette-
Sauter vers: